Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cap-vtt-ouest
  • : Récits de courses à pied et de randonnées VTT
  • Contact

Profil

  • Roseline
  • Passionnée de VTT, je fais un peu de course à pied pour maintenir ma condition physique.
  • Passionnée de VTT, je fais un peu de course à pied pour maintenir ma condition physique.

Recherche

Archives

Catégories

15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 21:59

 

Pour les non connaisseurs, quelques explications s’imposent avant de commencer mon compte-rendu.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une Free ? Et bien, dans le milieu du VTT, une rando free est une sortie entre amis, forumeurs, passionnés ou autres,…non fléchée, gratuite, à allure modérée (enfin là, çà dépend des participants !), limitée en nombre de personnes et préparée par une ou plusieurs personnes.

Pourquoi Vieuxchnoc ? Pour ceux qui fréquentent le forum Rando VTT en Bretagne, Gérard, alias Vieuxchnoc est bien connu pour nous faire rêver avec ses magnifiques photos ou vidéos de vacances en Espagne, au Portugal ou plus près en Auvergne, dans la Drôme, la Lozère ou ailleurs. Et surtout chaque année, le 11 novembre, il propose aux forumeurs les plus rapides, de s’inscrire à la Free Vieuxchnoc.

Alors, cette année, 17 heures et 28 minutes précisément après son invitation sur le forum, je réponds favorablement à sa proposition de Free. Et bien, trop tard, toutes les places sont déjà prises. Pensant alors que je vais passer mon vendredi 11 novembre, pinceau à la main à repeindre le plafond de mon séjour, Vieuxchnoc m’informe qu’Alain et moi sommes repêchés. Youpi !! Nous allons faire partie des 24 heureux sélectionnés de cette édition 2011.

 

Rendez-vous donc à Bourg des Comptes (35), dès 7h45 au domicile de la Vieuxchnoc Family. Quel accueil ! Autour de la brioche, du café et du pousse-café, tous les forumeurs se retrouvent. Certains se connaissent, d'autres non. Nous pouvons mettre ainsi des visages sur des pseudos et faire la photo de famille.

IMGP0008(1)

8H30, Vieuxchnoc donne le départ et tout le monde reste bien calé derrière lui.

IMGP0047(1)

Le principe de cette Free : on roule ensemble, on arrive ensemble. SebC11 et Loic29, les Jeuneschnoc assurent assistance et ramasse-miettes. Enfin, moi, dès le départ, j'ai bien failli en perdre plus qu'une miette de cette sortie. Perdue avec Ar Oan, nous sommes récupérées dans le village après 20 minutes d'errance !! Et pourtant, je vous assure, on ne papotait pas à l'arrière du groupe.

Quant à l'Espagnol, il n'a pas hésité à plonger dans un cours d'eau pour mettre l'ambiance dès le début. Waouh, trop drôle le plongeon !

IMGP0018(1)

Après un retour à la case départ pour enfiler une tenue sèche, tout ce petit monde se retrouve enfin au complet pour découvrir les 40 km et les 950 m de dénivelé positif du parcours préparé par Maître Vieuxchnoc.

Çà monte, çà descend, dans les bois et sur les bords de la Vilaine. C'est parfois chaud et le spectacle est assuré avec de nombreuses chutes toutes sans gravité, heureusement.

La température idéale et le soleil nous invitent à prendre notre temps dans les descentes techniques et les montées impossibles

IMGP0016(1) IMGP0117(1)

IMGP0081(1) IMGP0107(1)

Ils nous permettent aussi de profiter de superbes points de vue.

IMGP0052(1) IMGP0119(1)

La Vilaine

A mi-parcours, dame Tartine et les chefs ravitailleurs nous attendent pour un ravito qui en fait saliver plus d'un.

IMGP0068(1)

Gâteaux aux noix, au chocolat ou aux pommes, pâtes de fruit maison, saucissons, pruneaux, oranges, bananes, bref, un vrai festin.

IMGP0069(1)

Dur de repartir à l'assaut des côteaux de Vilaine après cette pause.

IMGP0049(1) IMGP0064(1)

Mais le parcours est superbe

IMGP0048(1)

et les parties de rigolade continuent.

IMGP0051(1)

Il faut dire par exemple que, Manu, aliasTombrider n'a pas usurpé son pseudo !! (à voir sur la vidéo ci-dessous).

Il est presque 15 heures lorsque nous rentrons de cette Free. Et là, je dois dire que l'after est à la hauteur du reste de la journée : galettes saucisses, quiches maison, gâteaux, mousse au chocolat et j'en passe, arrosés de breuvages divers et variés servis sur la terrasse.

Tout cela est succulent, n'est-ce pas ?

P1250250(1) P1250251(1)

Un très grand merci à Vieuxchnoc et toute sa famille pour nous avoir permis de passer une excellente journée.

J'ai essayé de faire un résumé de la sortie VTT dans la vidéo ci-dessous.

A vous de juger !

 

 

A bientôt pour le compte-rendu de la Rando de Crossac (44) du 13 novembre, beaucoup moins accidentée mais pas désagréable du tout.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
salut Roseline,<br /> moi c'est Hubert,le vendéen et auvergnat par le maillot du Team Dore Evasion.<br /> <br /> ça fait un petit moment (depuis la rando à la chapelle gaceline) que je viens consulter ton blog, et enfin je prends le temps d'y faire un commentaire.<br /> <br /> tout d'abord,n'en déplaise à ta 'grosse tête', félicitation pour la qualité des reportages.ce dernier fait regretter de n'avoir pas été un 'acteur'.<br /> <br /> en consultant tes archives,j'ai regardé(entre autres). avec nostalgie ton report sur la maxi-verte 2009.c'est après cette magnifique semaine de vtt que je me suis inscrit au TDE.<br /> <br /> pour faire partager ton blog avec mon club vendéen,je l'ai fait mettre en lien sur notre blog: agvtt85.over-blog.com.<br /> ainsi tous les p'tits lapins connaissent Roseline..<br /> <br /> à bientôt
Répondre
R
<br /> <br /> Bonsoir Hubert,<br /> <br /> <br /> Heureuse d'avoir de tes nouvelles et de voir que mes reportages te plaisent ainsi qu'aux membres de ton club.<br /> <br /> <br /> J'espère qu'un jour le TDE nous organisera une aussi belle semaine que celle de 2009. D'ici là, nous aurons bien l'occasion de nous revoir sur une rando vendéenne, bretonne ou ailleurs.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Roseline<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Un must ton compte rendu !!! Cela me fait énormément plaisir ainsi qu'a Noelle (dame Tartine), je suis aussi content que vous ayez, Alain et toi,apprécié cette journée.<br /> Au printemps si un WE vous ne savez pas ou rouler venez me rendre visite pour découverte du reste de mon jardin !!!<br /> En conclusion .....époustouflé par ta vidéo et photos, qualité des prises et réalisation.<br /> Je pense que tous ont apprécié.<br /> Amicalement<br /> Gérard<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Pas trop de compliments , sinon je vais prendre la grosse tête !! Et puis pour faire un bon film, il faut aussi de<br /> bons acteurs. Et là, franchement c'était le top.<br /> <br /> <br /> On ne dit pas non pour un nouveau tour dans ton jardin si on trouve un moment au printemps <br /> <br /> <br /> A bientôt sur les sentiers et salutations à Noëlle<br /> <br /> <br /> <br />