Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cap-vtt-ouest
  • : Récits de courses à pied et de randonnées VTT
  • Contact

Profil

  • Roseline
  • Passionnée de VTT, je fais un peu de course à pied pour maintenir ma condition physique.
  • Passionnée de VTT, je fais un peu de course à pied pour maintenir ma condition physique.

Recherche

Archives

Catégories

31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 23:05

 

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous sommes revenus pour la 3ème année consécutive participer à La Pastourelle à Salers dans le Cantal le 28 mai 2011.

IMGP0001

Cette fois, les conditions climatiques sont excellentes : soleil, température idéale et terrain sec pour faire le raid VTT de 58 km. Nous retrouvons sur place les amis de Crossac (44) venus en nombre cette année.

IMGP0005

Tous les concurrents du raid et des randos de 39 et 25 km partent de Salers en convoi jusqu'à Saint Paul de Salers où est donné le départ réel du raid à 10h25.

IMGP0006300 concurrents pour le raid et autant pour les randos s'élancent sur une piste remontant la vallée de la Maronne jusqu’à sa source par la forêt de Saint Paul de Salers, sous les hêtres et les épicéas.

IMGP0023

IMGP0025

La montée dure environ 10 km jusqu'au ravitaillement qui nous permet d'apercevoir ce qui nous attend juste après.

IMGP0026

Droit dans le pentu mais dans le sens de la montée...

IMGP0030

Waouh, que c'est dur !!

IMGP0034

Après ce passage, les randonneurs continuent à gauche sur la crête et nous, à droite en direction du point culminant du Raid.

Rapidement, nous arrivons dans une tourbière dans laquelle, nous n'avons pas d'autre choix que de pousser le VTT pendant un long moment.

IMGP0039 IMGP0040

Nous rejoignons le buron d'Ipramau où arrivent également les 1300 marcheurs pour un ravitaillement commun. Nous sommes à ce moment-là à 1370 m d'altitude.

IMGP0044

L'animation, la gastronomie et la convivialité sont parmi les priorités des organisateurs. Tout le monde se ravitaille donc au son des percussions tout en admirant le panorama qui s'offre à nous.

IMGP0047

Après celà, nous changeons de versant et attaquons une descente longue et technique.

IMGP0056

Je me sens bien et dans la partie caillouteuse, je suis toujours sur le VTT. Mais, patatras !!!!!, je change ma trajectoire pour éviter un concurrent et je plante la roue avant dans la terre meuble. Ejectée, je me retrouve rapidement au sol en faisant un roulé-boulé dans les cailloux. Spectaculaire, me disent les vététistes présents en contre-bas dont l'un d'eux vient de faire la même figure que moi. Il a le genou en sang. Heureusement, je m'en sors sans séquelle.

Prudente, je passe ensuite cette zone caillouteuse à pied. Dès que le chemin redevient plus praticable, je remonte sur mon vélo, puis, je rattrape et double une concurrente avant la fin de la descente. Nous reprenons une piste légèrement montante avant d'attaquer une nouvelle descente qui pousse pas mal dans les prairies pour rejoindre le village du Falgoux, lieu du 4ème ravitaillement.

IMGP0063

Auparavant, je fais quand même quelques pauses pour profiter des points de vue sur la vallée.

IMGP0064

IMGP0069

Entre les villages du Falgoux et du Vaulmier, nous empruntons des sentiers ombragés et techniques comme j'aime. Je me fais bien plaisir dans cette partie du parcours. Par contre, après le Vaulmier, c'est une ascension de 5 km sur un chemin, dont le pourcentage de pente est important, et souvent impraticable sur le vélo qui nous attend.

IMGP0075

Pendant cette montée, où je suis souvent à coté du vélo, le moral est parfois dans les chaussettes.

IMGP0079

Pour me motiver, je me dis qu'il s'agit de la dernière grosse montée du parcours. Alors arrivée au sommet dans les prairies, je prends le temps d'admirer une dernière fois le panorama.

IMGP0080

IMGP0086

Pendant que je prends quelques photos, une concurrente que j'avais rejointe et dépassée au 4ème ravitaillement me double.

Malgré ma volonté de revenir sur elle dans les 10 derniers kilomètres, je ne la reverrais qu'après la ligne d'arrivée. En effet, la dernière partie du parcours est roulante sur de grandes pistes avec un profil plutôt descendant, ce qui n'est pas ma tasse de thé.

plan-raid-vtt-700px

Profil Raid VTT

Je termine donc à la 244ème place et 8ème femme en 5h46'37".

Alain finit 129ème et 34ème dans sa catégorie.

Tous les résultats sont consultables sur le site de la Pastourelle.

Je tiens à féliciter les organisateurs pour cette magnifique épreuve de VTT, mais aussi pour l'organisation, en même temps, de courses à pied nature et d'une randonnée pédestre réunissant au total plus de 3000 participants sur la journée.

A celà s'ajoute des animations sur le parcours

IMGP0073 IMGP0077

IMGP0098 P1230182

et une soirée de clôture mémorable sous un chapiteau réunissant 1300 convives venus déguster entre autres l'aligot et surtout faire la fête.

P1230183

Merci à eux pour ces très bons moments et je vous laisse avec cette courte vidéo que j'ai, quand même, pris le temps de réaliser malgré le chrono .

 

A bientôt pour de nouvelles aventures

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Salut Roseline,<br /> <br /> Toujours fidèle à "La Pastourelle", bon pour une fois c'est toi qui se trouve sur une vidéo:<br /> http://www.dailymotion.com/video/xiyttv_la-pastourelle-28-mai-2011_travel<br /> Dimanche prochain je retourne Bourgueil pour "La Pente & Côte" mais en solo sur le 100 km.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Jp<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Jp,<br /> <br /> <br /> Merci pour le lien. Si je me souviens bien, à ce moment-là, la dernière grosse montée dans les cailloux n'était pas encore passée .<br /> <br /> <br /> Bon courage à toi à Bourgueil en espérant le beau temps. Pour nous, ce sera la Maxiverte dans le Lot. J'ai hâte car nous aurons une semaine de vacances. Cooooool  !!!!<br /> <br /> <br /> Bonjour à Catherine et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je regrette bien de ne pas avoir été de la fête cette année ...<br /> <br /> Bravo à vous 2 !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je regrette moi aussi que tu n'ais pas pu participer avec nous à cette Pastourelle. Prends bien le temps de réparer ta cheville et rendez-vous à la Réorthe le 11 novembre prochain, et<br /> j'espère, sans pluie cette fois-ci . Bon rétablissement et bon courage pour ton nouveau job.<br /> <br /> <br /> <br />