Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cap-vtt-ouest
  • : Récits de courses à pied et de randonnées VTT
  • Contact

Profil

  • Roseline
  • Passionnée de VTT, je fais un peu de course à pied pour maintenir ma condition physique.
  • Passionnée de VTT, je fais un peu de course à pied pour maintenir ma condition physique.

Recherche

Archives

Catégories

24 août 2012 5 24 /08 /août /2012 15:03

 

 

En raison du chevauchement des organisations de la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme), notre choix s’est porté cette année sur la Maxiverte d'Abreschviller en Lorraine près de Sarrebourg (57) organisée du 11 au 15 août. Entre le terrain plat des Deux-Sèvres dans le cadre de la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme de Niort et le massif Vosgien, notre choix a été rapide à faire et nous n’avons pas été déçus.

Abreschviller

A l’exception de notre 1ère journée sur de grandes pistes forestières (merci l’ONF !!! ), nous nous sommes régalés les jours suivants sur les sentiers monotraces en balcons qui nous conduisaient à des points de vue remarquables.

IMGP0033 IMGP0011

Il fallait bien sûr souffrir un peu dans les ascensions et savoir négocier les passages techniques

IMGP0030 IMGP0059

Mais au bout de quelques kilomètres, nous avions la récompense d’admirer tantôt un site archéologique,

Cimetière gallo-romain

IMGP0061

 tantôt une chapelle perchée sur son rocher

P1270149 IMGP005

tantôt des rochers bizaroïdes ou des grottes troglodytiques,

IMGP0063 IMGP0060

tantôt des paysages superbes.

IMGP0009

Et que dire des descentes longues et rapides que nous pouvions dévaler, pleine balle !!! N’est-ce pas François !!

 IMGP0044 IMGP0006

Enfin, il fallait quand même rester prudent car la dégradation de la roche en grès rose forme par endroit des petites zones sablonneuses qui nous freinent rapidement et peuvent nous faire chuter. Marie-Claude, venant de Belgique, en a fait l’expérience, heureusement sans trop de gravité. Laëtitia, quant à elle, a laissé quelques morceaux de peau sur le terrain lorrain tout en glissant sur le sol et me fauchant au passage. La solidarité entre vététistes n’est pas un vain mot. Alors, merci aux finistériens qui ont apporté les premiers soins à Laëtitia.

 

Cette Maxiverte est en effet un très bon moment de VTT mais aussi de convivialité, de part les rencontres que nous pouvons faire sur les parcours et notamment avec les vendéens de Bournezeau (encore plus chauvin que les bretons !!! )

IMGP0026

mais aussi lors de nos moments de détente en soirée que ce soit dans le train à vapeur d’Abreschviller ou lors de nos repas au camping. Nous avons ainsi passer d’excellents moments avec nos amis venus de Vendée, de Loire-atlantique ou d’Ardèche.

P1270035 P1270090

 

Nous espérons tous nous retrouver l’an prochain pour une nouvelle édition de la Maxiverte à Aubusson d’Auvergne du 10 au 17 août. Et il faudra encore faire un choix entre la SF de Nantes et la Maxiverte. A quand une concertation entre les responsables de la FFCT ?

 

Pour le plaisir des yeux, voici quelques photos supplémentaires de notre semaine lorraine

Chateau Balcons Dabo

Dabo

Dabo2

Point de vue Dabo

Vue Chateau

Vue Chateau 2

 

A bientôt pour un résumé de la Ronde des Traînards de Malansac (56)

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Vi amusez vous bien à Belley<br /> Avez vous trouvé sur Ternet les photos "officielles" d'Abreschviller ?
Répondre
R
<br /> <br /> Je n'ai pas trouvé les photos officielles. Je pense qu'elles ne sont pas encore publiées.<br /> <br /> <br /> Comment va ta cheville ? As-tu repris le VTT depuis Abreschviller ?<br /> <br /> <br /> Pour ma part, je viens de me casser un doigt de pied ce WE mais j'espère bien rouler quand même à Belley. De toute façon, il le faudra bien !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Superbes photos<br /> A bientôt à Belley
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Papyjp, rdv dans quelques jours à Belley pour une découverte de l'Ain. D'ici là, bon entrainement.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonsoir Roseline.<br /> <br /> Merci de nous relater, avec toujours de belles séries photos, les évènements VTT, comme cette Maxiverte.<br /> Je regrette fortement de ne pas avoir fait cette semaine découverte, de cette belle région. Il fallait bien reprendre le travail.<br /> J'ai néanmoins profité d'une journée de la semaine fédérale, dans les forêts de Mervent.<br /> Un vrai régal avec un temps splendide.<br /> http://lesderailles.canalblog.com/archives/2012/08/08/24860576.html#comments<br /> <br /> A bientôt.<br /> C'est toujours un plaisir de suivre les récits de tes aventures à VTT.
Répondre
R
<br /> <br /> Bonsoir Steph,<br /> <br /> <br /> Et oui, il fallait faire un choix entre les 2 organisations et nous avons choisi de prendre notre semaine de vacances pour découvrir la Lorraine.<br /> <br /> <br /> Nous sommes déjà allés plusieurs fois dans la forêt de Mervent mais il semble que ce soit vraiment la seule journée qui était bien pendant la SF. Quelques amis retrouvés en Lorraine nous ont<br /> relaté leur semaine à Niort. Peut-être aurons-nous l'occasion de nous croiser lors d'une prochaine rando en Anjou ou en Vendée et pourquoi pas en 2013 en Auvergne.<br /> <br /> <br /> Je regarde régulièrement le blog des déraillés et j'apprécie beaucoup l'humour de vos récits. L'ambiance dans le club doit être vraiment sympa.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Roseline<br /> <br /> <br /> <br />